NICE (PACA) [10.03.15] – Jean-Pierre Simon, qui a remplacé Yves Robert à la Villa Arson après son départ dans un contexte tendu, a été renouvelé à la direction de cet établissement bicéphale, à la fois école d’art nationale et centre d’art.
Le ministère de la Culture et de la Communication a renouvelé le mandat de Jean-Pierre Simon à la Villa Arson dans un arrêté du 13 février 2015, publié dans le Journal Officiel du 7 mars 2015. En février 2012, il avait pris la succession d’Yves Robert, qui avait décidé de quitter l’école d’art pour Toulouse au terme d’une seule année d’activité.
La Villa Arson présente la spécificité d’être à la fois une école nationale d’art et un centre d’art. Depuis 1986, les directions respectives de ces deux établissements sont dissociées, ce qui a souvent causé des tensions au sein de la Villa.
Yves Robert avait souhaité un changement d’organigramme mettant sous sa direction le centre d’art, poste occupé par Eric Mangion. Après un imbroglio sur le renouvellement de ce dernier qui provoqua un certain émoi dans le monde de l’art Eric Mangion obtint finalement un CDI. Le ministère n’avait finalement pas accepté la proposition de changement d’organigramme d’Yves Robert, en réponse à quoi celui-ci décida de quitter la Villa Arson. Il dirige aujourd’hui le CNAP après un passage à Toulouse.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Jean-Pierre Simon reconduit à la direction de la Villa Arson
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €