Nomination

Jean-Pierre Simon, nouveau directeur de la Villa Arson

Par Chloé Da Fonseca · lejournaldesarts.fr

Le 9 février 2012 - 219 mots

PARIS [09.02.12] – Le ministère de la Culture et de la Communication a annoncé la nomination de Jean-Pierre Simon à la tête de la Villa Arson de Nice. Le poste était resté vacant depuis la démission d’Yves Robert, au début de l’année. PAR CHLOÉ DA FONSECA

Jean-Pierre Simon occupait depuis janvier 2010 le poste de directeur adjoint chargé des Arts plastiques à la direction générale de la Création artistique du ministère de la Culture et de la Communication. Il a également été directeur des écoles nationales supérieures d’art de Dijon et de Grenoble et président de l’Association nationale des directeurs d’écoles d’art de 2002 à 2006.

Il remplace Yves Robert qui a démissionné au début de l’année 2012 après seulement un an au poste de directeur de la Villa Arson.

Depuis 1972, la Villa Arson de Nice est dédiée à l’art contemporain. Elle se compose d’un centre d’art contemporain, d’une école d’art, d’une médiathèque et d’une résidence qui accueille 6 artistes par an. En cela, « c’est un ensemble unique qui fait d’elle l’un des établissements les plus prestigieux de notre pays », affirme Frédéric Mitterrand dans le communiqué relatif à cette nomination sur le site internet du ministère.

On ne sait pas si Jean-Pierre Simon a obtenu la tutelle sur le centre d’art, qui avait été refusée à son prédécesseur.

Légende photo

La Villa Arson, vue depuis les terrasses, avec au centre l'oeuvre de Felice Varini Terrasse n°4 - © photo Dalbera - 2011 - Licence CC BY 2.0

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque

GESTION DES COOKIES