Paris. Hélène Guenin quitte ses fonctions au Musée d’art moderne et d’art contemporain (Mamac) de Nice pour rejoindre la Fondation Yves Klein à Paris.
Cette décision survient alors que le Mamac est en pleine rénovation, avec une réouverture prévue pour 2028. « L’expérience à la tête du Mamac a été d’une très grande richesse : cela représente neuf années d’intense engagement, a-t-elle expliqué au JdA. C’est un cycle riche, sans la moindre routine mais c’est aussi bien, et sain, de laisser la place pour de nouveaux imaginaires et d’autres énergies. » À la tête de la Fondation Yves Klein, la conservatrice aura pour mission de valoriser l’œuvre de cet artiste majeur du XXe siècle. La fondation, qui n’est pas un musée ouvert au public, est un centre de recherche et de documentation pour les spécialistes de Klein.« Juste avant sa mort, Yves Klein avait prononcé ces mots : “Je vais entrer dans le plus grand atelier du monde.” Fidèle à cet esprit, la Fondation a privilégié le fait de pouvoir faire rayonner sa collection et la déployer dans des musées du monde entier. »
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Hélène Guenin rejoint la Fondation Yves Klein
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°650 du 28 février 2025, avec le titre suivant : Hélène Guenin rejoint la Fondation Yves Klein