PARIS - Un, deux, trois… irons-nous aux bois ? L’artiste américaine Anna Gaskell se passe de notre consentement pour nous y entraîner.
À la galerie Yvon Lambert, ses inquiétantes comptines s’égrènent à travers une série de dessins, des photographies et un film. Tout un univers dans lequel des personnages de contes plus ou moins enchanteurs semblent prendre vie sous nos yeux. Dans des cadrages audacieux, une Carabosse s’adonne aux jeux sylvestres et innocents d’un enfant… à moins qu’il ne s’agisse d’une sage Mélusine ? Dans ces dessins s’enchevêtrent des personnages grêles qui ont apparemment du mal à se hisser hors d’une fosse. Ces visions font allusion au « Joueur de Flûte » et aux inquiétantes aventures qui ont hanté notre enfance. Plus loin, c’est dans le paysage enneigé du film Hameln que des chérubins entament d’étranges danses. Un voyage dans les méandres de nos enfantines inconsciences.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Flûte enchantée
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°186 du 6 février 2004, avec le titre suivant : Flûte enchantée