Centre d'art

Deux maires du 93 veulent créer une résidence d’artistes internationaux

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 12 octobre 2010 - 326 mots

CLICHY-SOUS-BOIS/MONTFERMEIL

CLICHY-SOUS-BOIS/MONTFERMEIL [12.10.10] – Les maires de Clichy-sous-bois et de Montfermeil, deux villes situées dans la Seine-Saint-Denis rendues célèbres pour avoir été le point de départ des émeutes de banlieue de 2005, veulent changer l’image de leurs villes en créant une résidence internationale d’artistes.

Les maires de Clichy-sous-bois et Montfermeil, deux villes situées en Seine-Saint-Denis et rendues célèbres pour avoir été le foyer des émeutes qui ont embrasé la banlieue parisienne à l’automne 2005, veulent changer l’image de leurs villes. L’AFP vient d‘annoncer leur projet : créer une prestigieuse résidence d’artistes sur le modèle de la Villa Médicis, une initiative qui s’inscrit dans le vaste projet de rénovation urbaine mené depuis plusieurs années dans ces deux communes.

C’est Jérôme Bouvier, médiateur de Radio France, qui a suggéré l’implantation d’une telle institution artistique. L’instigateur du projet se défend de vouloir créer une « énième résidence d’artiste » mais le lieu de l’excellence et de l’exigence, c’est pourquoi il a avancé le terme de Villa Médicis. Cette institution prendrait place dans la Tour Utrillo, un ancien immeuble de bureaux, elle accueillerait des artistes et serait ouverte au public.

D’après les premiers éléments on peut douter de la validité du parallèle avec la Villa Médicis, l’Académie de France à Rome, qui accueille des boursiers dans un cadre exceptionnel et des conditions financières confortables. L’initiateur du projet évoquant entre autres vouloir faire « venir des gens de banlieue de Sao Paolo, d’Afrique et de New York » afin de créer « un lieu de la diversité avec une vision moderne autour de l’urbain » on peut supposer que le terme Villa Médicis ne soit au final qu’un « label » valorisant. Le maire de Montfermeil a annoncé être en contact avec Eric de Chassey, le directeur de la Villa Médicis et que le ministère de la Culture et la Villa Médicis seraient prêts à travailler avec eux à « l’instruction du projet ». Pour l’instant ces institutions n’ont fait aucune déclaration.

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque