Disparition

Décès du photographe Erich Lessing, oeil de l'insurrection hongroise de 1956

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 30 août 2018 - 223 mots

VIENNE / AUTRICHE

Le photographe autrichien Erich Lessing, l'un des doyens du photoreportage qui s'est notamment illustré par sa couverture de l'insurrection de Budapest de 1956, est mort à l'âge de 95 ans dans la nuit de mardi à mercredi, a annoncé la consistoire israélite de Vienne.

Erich Lessing avait couvert les grands événements de la vie politique internationale de l'après-guerre, essentiellement en Europe de l'Est, à l'image de ses centaines de photographies du soulèvement anticommuniste de l'automne 1956 en Hongrie, écrasé par les troupes soviétiques.

Il avait travaillé pour l'agence Associated Press, collaborant également avec des magazines comme Life et Paris-Match, avant d'intégrer la prestigieuse agence de photoreportage Magnum.

Né en 1923 dans une famille juive de Vienne, Erich Lessing a fui en Palestine en 1939, tandis que sa famille restée en Autriche a été décimée par les nazis. De retour en Autriche en 1947, il a documenté l'actualité de son pays et de la région, de la signature du traité d'État de 1955 à Vienne, mettant fin à la présence des forces d'occupation en Autriche, à des portraits de chefs d'État comme De Gaulle, Adenauer, Eisenhower, Khrouchtchev.

Erich Lessing a publié ses photographies dans une soixantaine d'ouvrages. En 2013, il avait fait don de 60.000 images aux archives de la Bibliothèque nationale autrichienne.

Cet article a été publié par l'AFP le 29 août 2018.

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque