LA CHÂTRE
La graveuse, d’origine lituanienne, compagne de Fred Deux, est décédée à l’âge de 92 ans dans sa maison dans l’Indre.
Son nom est associé à celui de son compagnon Fred Deux, mais c’est oublier qu’elle fut une grande résistante et artiste. Elle vient de disparaître à l’âge de 92 ans.
Née en 1927 sous le nom de Tsila Remsz, elle grandit chez ses grands-parents juifs traditionalistes en Lituanie, puis rejoint son père à Paris à l’âge de six ans. La famille se perd lors de la rafle du Vél d’Hiv en 1942. Elle s’engage par la suite dans un mouvement clandestin juif et part pour la Palestine. Mais une tuberculose la contraint de rentrer en France.
Dans les cours libres de l’Académie de la Grande Chaumière, le maître graveur Joseph Hecht l’initie à la technique du burin. Elle utilise cet outil comme moyen d’expression privilégié et crée ses premières séries de gravures intitulées Visages d’Espagne, Métamorphoses et Bestiaires de la Mort.
Sa rencontre avec l’artiste et écrivain Fred Deux en 1951, la rapproche du monde surréaliste. Il devient son compagnon et ont vécu ensemble jusqu’à sa mort en 2015. Avec lui, elle réalisa plus de 400 gravures. Entre 1966 à 1985, elle fut graveuse d’interprétation pour des œuvres des surréalistes Hans Bellmer, Salvador Dalí et Leonor Fini.
À partir de 1986 Cécile Reims sortit de l’anonymat et élabora ses propres créations tournées vers des sujets de la nature. Ses séries étaient souvent objet de recueils, telle sa publication mêlant gravures et poème, D’un lointain passé, en 2017.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Décès de la résistante et artiste Cécile Reims
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €