Illy Art Collection - Né en 1966 à Nkongsamba, au Cameroun, Pascale Marthine Tayou s’est fait connaître dans les années 1990, notamment par de monumentales installations colorées réutilisant des sacs en plastique jetables, rebuts de la consommation que son travail invitait à considérer d’un œil neuf.
Foulards, casseroles, clous, enseignes néon ou paillettes entrent dans la composition de ses œuvres. Pour la première édition de Paris+ by Art Basel, la Galleria Continua, qui le représente, montrait ainsi un tableau pointilliste abstrait, Chalk CH (2015), constitué de craies. S’exprimant aussi bien à travers le dessin, la peinture, la sculpture, la vidéo ou la photographie, l’œuvre de Pascale Martine Tayou, d’une grande diversité, d’autant qu’elle puise ses références dans une culture mondialisée, a cependant peut-être pour dénominateur commun son usage de la couleur. Celui-ci s’exprime à nouveau dans sa création pour la Illy Art Collection. Sur la délicate page blanche de la tasse à café, il a apposé le dessin d’un masque stylisé reposant au creux des branches d’un arbre figurant sur la soucoupe. Un clin d’œil à l’Afrique où il est né et où son inspiration puise parfois – en les décalant – dans les traditions et le patrimoine. Car l’ironie n’est pas absente de la démarche du plasticien qui, très tôt et bien avant que la question de genre ne devienne un leitmotiv de l’art contemporain, a, par exemple, féminisé son prénom pour marquer sa distance avec les stéréotypes du masculin et du féminin. Sa création prend place dans une jolie collection comptant des noms comme ceux de Michelangelo Pistoletto, Marina Abramović, Anish Kapoor, James Rosenquist, William Kentridge, Yoko Ono, Ai Weiwei, Alioum Moussa, etc. Après cette pause-café, on devrait voir le travail de Pascale Marthine Tayou exposé à la Collection Lambert en 2023.
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Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°760 du 1 décembre 2022, avec le titre suivant : Couleur café