Les spécialistes sont formels : les assises les plus stables sont les assises à trois pieds. Constance Guisset n’en ayant comme tous ses congénères que deux, on ne s’étonnera pas que cette ancienne championne de handball ne puisse, selon ses mots, « pas tenir en place ».
À 37 ans, son parcours est éloquent : diplômée de l’Essec et de Sciences Po, la jeune femme quitte tout pour rejoindre les ateliers de l’ENSCI, l’école de tous les designs dans laquelle elle dessine la lampe qui lui permet de se fabriquer très vite un nom : Vertigo, un nuage gracile et aérien qui s’anime au gré des courants d’air. Une histoire de mouvements donc. Et un manifeste pour la designer chez qui « tout bouge », à commencer par sa carte de vœux, un Harlem Shake de ses créations où « dansent » la table Ankara et la chaise Sol. « J’ai envie d’un monde en mouvement », raconte Constance Guisset, un monde fait de lampes Fiat Lux et d’interrupteurs en lévitation. Un monde coloré aux formes adoucies aussi – sans parler de design féminin, puisque « le design n’a pas de genre » –, loin de la stricte industrie : « Bien sûr il y a la valeur d’usage, elle est essentielle ! Mais nous devons donner du rêve, de l’émotion. On peut être rationnels et techniques tout en arrêtant de se flageller lorsque l’on réalise un objet ! » En serait-elle seulement capable ? Pas sûr, Constance Guisset semble trop aimer la vie pour se fustiger ; et « les blagues », jusqu’à s’habiller en lapin rose pour soutenir la campagne d’un député japonais. « Je suis expansive, joueuse, clown. » Tout l’univers Guisset.
1976 Naissance à Neuilly-sur-Seine
1998 Diplôme de l’Essec, grande école de commerce
2010 La maison d’édition Petite Friture édite Vertigo. Créateur de l’année au salon Maison et Objets
2013 Signe la scénographie des Nuits du chorégraphe Angelin Preljocaj
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Constance Guisset, la dynamique
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°665 du 1 février 2014, avec le titre suivant : Constance Guisset, la dynamique