Alors que Paris célèbre le centenaire de Rodin (au musée qui porte son nom et au Grand Palais), à Nogent-sur-Seine s’ouvre le Musée Camille Claudel.
On peut y admirer, entre autres, L’Implorante. « Ma sœur Camille, Implorante, humiliée à genoux, cette superbe, cette orgueilleuse, et savez-vous ce qui s’arrache à elle, en ce moment même, sous vos yeux, c’est son âme », a écrit Paul Claudel. Lorsque Camille Claudel entre au service de Rodin dans son atelier, une voie s’ouvre à elle. « Elle avait besoin de s’inscrire dans la possibilité de s’envisager comme un créateur reconnu. Si elle était restée seule, elle n’aurait pas pu exister : elle a pris une place, et Rodin a reconnu son travail », remarque le psychanalyste Thierry Delcourt. L’Implorante exprime le drame de la rupture. « Son ego en formation est alors neutralisé : elle le reconstruit par le délire, de façon artificielle. » Si Camille l’humiliée se mettra bientôt à détruire tout ce qu’elle fait en s’emportant contre « la bande à Rodin », son vieil amant, pourtant, ne cesse de soutenir financièrement à son insu celle qui offrit à son art à lui une dimension plus sensible, plus voluptueuse, moins académique.
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Claudel, l’amante implorante de Rodin
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Abonnez-vous dès 1 €Du 22 mars au 31 juillet 2017. Galeries nationales du Grand Palais, entrée Clemenceau, avenue du Général-Eisenhower, Paris-8e. Ouvert tous les jours de 10 h à 20 h, les mercredis, vendredis et samedis jusqu’à 22 h, fermé le mardi. Tarifs : 13 et 9 €. Exposition coproduite par la Réunion des musées nationaux-Grand Palais et le Musée Rodin. Commissariat général : Catherine Chevillot, Antoinette Le Normand-Romain, Sophie Biass-Fabiani, Hélène Marraud, Véronique Mattiussi et Hélène Pinet. www.grandpalais.fr
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°701 du 1 mai 2017, avec le titre suivant : Claudel, l’amante implorante de Rodin