Frac - Nomination

Céline Poulin nommée directrice du Frac d’Île-de-France 

Par Alexandre Clappe · lejournaldesarts.fr

Le 28 mars 2023 - 242 mots

Elle succède à Xavier Franceschi qui avait pendant 16 ans fortement contribué au développement du Frac.

Céline Poulin. © DR
Céline Poulin.
© D.R.

Céline Poulin (45 ans) vient d’être nommée à la direction du Frac Île-de-France par son conseil d’administration, 7 mois après le départ de son ancienne figure emblématique Xavier Franceschi qui avait dirigé les lieux pendant 16 ans.

Directrice du centre d’art de Brétigny depuis 2016 - labellisé centre d’art contemporain d’intérêt national en 2019 - Céline Poulin est commissaire d’exposition et critique d’art indépendante. Titulaire d’un DEA de philosophie à la Sorbonne - son mémoire avait pour titre « Crise de la raison et fondements de la pensée moderne » - ainsi que d’un DESS des arts de l’exposition de Nanterre, elle a précédemment travaillé pour d’autres centres d’art, comme à Ivry (94) et au Parc Saint Léger (58). À Brétigny, elle a notamment organisé les premières expositions en France de la vidéaste américaine Liz Magic Laser, de la jeune plasticienne française Hélène Bertin ou de la catalane Núria Güell. 

Selon le communiqué de presse, Céline Poulin a convaincu le jury grâce à l’ambition et la qualité de sa proposition pour le Frac, intitulée « Mille et un plateaux » et axée sur le partage, la proximité et l’hospitalité. Le Frac Île-de-France est présent sur deux sites, dont le premier intitulé « Le Plateau » se situe près des Buttes-Chaumont dans le nord-est parisien (XIXe arrondissement). Le deuxième lieu est situé depuis 2014 au sein du domaine de l’ancien château de Rentilly en Seine-et-Marne.
 

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque