Paris. Le jury présidé par Emma Lavigne a décerné le prix d’honneur 2021 (doté de 10 000 €) à l’Américaine Barbara Chase-Riboud (82 ans) installée à Paris depuis 1961 et épouse du photographe Marc Riboud (décédé en 2016).
C’est à Rome dans les années 1950 qu’elle crée ses premières sculptures. Le jury a également récompensé la Française Gaëlle Choisne (36 ans, diplômée des Beaux-Arts de Lyon) pour ses installations au croisement de la sculpture et de la photographie. « Je veux donner un corps à des images », dit-elle, des images parfois tirées de l’histoire coloniale. Camille Morineau, présidente d’Aware, a présenté lors de la conférence de presse la nouvelle présidente de l’association : l’ancienne ministre du Travail Muriel Pénicaud, aujourd’hui représentante permanente de la France auprès de l’OCDE.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Barbara Chase-Riboud et Gaëlle Choisne, lauréates de la 5e édition des Prix Aware
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°563 du 19 mars 2021, avec le titre suivant : Barbara Chase-Riboud et Gaëlle Choisne, lauréates de la 5e édition des Prix Aware