Justice

Soupçons d'abus sexuels : le directeur de l'Ecole des Beaux-Arts de Besançon suspendu

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 9 avril 2021 - 404 mots

BESANÇON

Le directeur de l'Institut supérieur des Beaux-Arts de Besançon (Isba) a été suspendu après une enquête administrative relative à plusieurs dénonciations d'abus sexuels au sein de l'établissement, a annoncé jeudi la municipalité.

Institut supérieur des beaux-arts (ISBA) de Besançon © Photo Arnaud, 2018, CC BY-SA 4.0
Institut supérieur des beaux-arts (ISBA) de Besançon.
Photo Photo Arnaud, 2018

L'enquête pénale, pour laquelle le procureur de la République Etienne Manteaux avait lancé e, au cours de laquelle plusieurs dizaines de personnels et d'étudiants ont été un appel à témoins le 8 octobre, est de son côté toujours en cours.

« Au vu des résultats de cette enquête, une décision de suspension du directeur de ses fonctions a été prise », a déclaré Aline Chassagne, adjointe à la culture de la ville et présidente du conseil administration de l'Isba, lors d'une conférence de presse aux côtés de la maire écologiste Anne Vignot.

Le directeur est un agent employé par la ville, il va donc dans un premier temps être réintégré dans un autre service avant d'être éventuellement sanctionné.

Mmes Vignot et Chassagne n'ont pas souhaité donner davantage de précisions sur les faits précis reprochés à l'ancien directeur. Elles ont cependant évoqué « des faits concordants, répétés, graves, des manquements à ses obligations et un comportement inapproprié ».

L'ancien directeur risque une sanction pouvant aller d'un simple blâme à une révocation. Il sera rapidement remplacé par un directeur par intérim.

Outre le directeur, un autre agent, qui a depuis quitté ses fonctions, a été mis en cause pour avoir organisé des soirées au sein de l'école, ce qui « a pu porter atteinte à la sécurité des personnes et des biens ». « Ce genre d'agissement dans une école est inacceptable », a insisté Mme Chassagne. Celle-ci a souligné que le ministère de la Culture avait été informé tout au long de la procédure.

Tous les éléments recueillis au cours de cette enquête administrativ entendus, ont été transmis au procureur de la République, a précisé Mme Vignot.

En revanche, par rapport à d'autres éléments qui avaient été soulevés, l'enquête a permis de conclure qu'il n'y avait « pas de faute dans la gestion budgétaire de l'établissement, même si elle peut être améliorée, et il n'y a pas de faits de racisme établis », selon Aline Chassagne.

Mi-septembre, une page Facebook faisant écho au mouvement « Balance ton porc » avait été créée par un groupe d'étudiants de l'Isba pour dénoncer des faits de harcèlement ou d'agressions sexuelles commises, selon eux, par des « professeurs » et des « membres de l'équipe administrative », notamment pendant des soirées alcoolisées.

Cet article a été publié par l'AFP le 8 avril 2021.

Thématiques

Tous les articles dans Campus

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque