REIMS
Le critique d’art succède à Claire Peillod partie à l’école de Saint Etienne il y a plus d’un an.
Le critique et historien de l’art Raphaël Cuir a succédé en janvier, à Claire Peillod à la direction de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design (ESAD) de Reims. Il était auparavant chargé de mission à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD), auprès de la chaire Innovation et savoir faire.
Né en 1969 à Lorient, Raphaël Cuir est diplômé des Beaux-arts de Lorient et de l’Ecole du Louvre. Sa thèse de doctorat à l’EHESS, obtenue en 2004 sous la direction de Daniel Arasse et Yves Hersant, s’intitulait « Du sujet de l’anatomie à l’anatomie du sujet (de la Renaissance à nos jours) ».
En 2005-2006, il a bénéficié d’une bourse de recherche en résidence au Getty Research Institute à Los Angeles où il a enseigné à Otis College of Art and Design. Il a contribué à de nombreux ouvrages collectifs, dirigé le recueil de réponses à la question Pourquoi y-a-t-il de l’art plutôt que rien? (Archibooks, 2014), est également l’auteur de Renaissance de l’anatomie (Hermann, 2016).
En 1999, il crée une chaîne télévisée sur internet dédiée à l’histoire de l’art, autour d’interviews d’historiens, philosophes et commissaires. Il collabore régulièrement à la revue Artpress. Depuis 2012, Raphaël Cuir est président de la section française de l’Association internationale des critiques d’art (AICA).
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Raphaël Cuir, nouveau directeur de l’ESAD Reims
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €