Paris. Laurence Bertrand Dorléac (64 ans) a été élue présidente de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP) pour cinq ans.
Elle est la deuxième historienne de l’art et la première femme à présider cette fondation de droit privé chargée des grandes orientations stratégiques et de la gestion administrative et financière de Sciences Po. Docteure en histoire de l’art et en histoire, Laurence Bertrand Dorléac devient professeure titulaire de la première chaire d’histoire de l’art à Sciences Po en 2009. Cette universitaire réputée est également bien connue dans le monde muséal avec de nombreux commissariats d’exposition dont « Les désastres de la guerre » au Louvre-Lens (Pas-de-Calais) en 2014, ou « Artistes & Robots » au Grand Palais en 2018. Elle succède au constitutionnaliste Olivier Duhamel, contraint à la démission en janvier dernier après l’ouverture d’une enquête pour viols et agressions sexuelles, conséquence des accusations portées par sa belle-fille, Camille Kouchner.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Laurence Bertrand Dorléac à la tête de la Fondation nationale des sciences politiques
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°567 du 14 mai 2021, avec le titre suivant : Laurence Bertrand Dorléac à la tête de la Fondation nationale des sciences politiques