Politique

Italie : Muriel Mayette veut ouvrir encore davantage la Villa Médicis

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 1 décembre 2015 - 379 mots

ROME (ITALIE) [30.11.15] - La nouvelle directrice de la Villa Médicis à Rome, Muriel Mayette, a annoncé lundi vouloir ouvrir encore davantage cette « maison des artistes », qui accueille chaque année des jeunes créateurs.

Muriel Mayette
Muriel Mayette, lors d'une conférence à l'Admical en 2011 sur la place du mécénat dans la société et l'entreprise

"Mon travail est d'ouvrir les portes, d'accueillir le public", a déclaré devant la presse l'ex-administratrice générale de la Comédie-Française, nommée il y a deux mois à la tête de la "Villa", en dépit de quelques grincements de dents.

Elle entend ainsi renoncer à sélectionner les futurs artistes en résidence en fonction d'une liste de disciplines, jugée trop restrictive. L'Académie de France, l'autre nom de la Villa Médicis, est "le lieu de toute la création", a-t-elle assuré.

Dès le prochain concours de sélection en janvier, il sera ainsi possible de postuler dans tous les champs de la création, et chaque artiste pourra proposer un projet, sans devoir l'inscrire dans une liste de disciplines, a-t-elle précisé.

Toujours dans un souci d'ouverture, la limite d'âge, actuellement fixée à 45 ans, sera supprimée pour accueillir toutes les générations, même si l'accent sera également mis sur les plus jeunes dans le processus de sélection des pensionnaires, a-t-elle ajouté.

Mme Mayette veut aussi ouvrir sa "maison" à des événements et rencontres, chaque jeudi, autour de la création contemporaine. Une grande figure de la création sera invitée à débattre avec le public de son art et des questions qu'il se pose dans sa pratique artistique. L'actrice Valeria Bruni-Tedeschi sera la première invitée le 18 février prochain.

Une semaine auparavant, la Villa Médicis s'offrira trois jours de fête, dont un bal masqué et artistique, avec musiciens et danseurs, pour ses 350 ans d'existence. Un festival de lumières sera également offert au grand public dans les jardins de la Villa Médicis, qui domine Rome non loin de la place d'Espagne et de l'église de la Trinité des Monts.

Première femme à la tête de la prestigieuse Académie de France, Mme Mayette, 51 ans, est aussi la première femme à avoir dirigé la Comédie-Française.

Elle a été nommée en septembre en dépit d'une lettre ouverte d'une quarantaine d'artistes contestant son arrivée à la Villa Médicis.

Cette dernière accueille chaque année en septembre une nouvelle promotion de pensionnaires rémunérés, sélectionnée par un jury international. La durée de leur séjour est de 12 ou 18 mois.

Thématiques

Tous les articles dans Campus

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque