Sculpteur - Le travail de Will Ryman est tissé de paradoxes fertiles : sculpteur américain reconnu sur la scène contemporaine, son élan créatif trouve son origine dans l’écriture automatique chère aux surréalistes et le théâtre absurde d’Artaud, Beckett et Ionesco.
Connu pour ses formats monumentaux, l’artiste explique qu’il s’agit d’une forme intime laissant voir l’empreinte de l’humain du XXIe siècle, relié à sa dimension primitive. Ainsi, l’une de ses trois installations conçues pour le festival 100 % de la Villette, Heads, est le résultat de blocs d’argile qu’il a sculptés à mains nues, les yeux fermés, laissant libre cours à l’inspiration charnelle guidée par son inconscient, à partir du texte de Samuel Beckett En attendant Godot. Les formes obtenues ont été scannées en 3D, agrandies et reproduites en résine. Certaines de ses œuvres, très figuratives comme les roses géantes semées sur Park Avenue à New York (The Roses, 2011) contrastent avec d’autres aux limites de la figuration comme Bird (2013), l’oiseau de cinq tonnes posé sur le Flatiron Plaza (New York), composé uniquement de clous géants, et plus encore avec les sculptures abstraites qu’accueille à partir du 22 mars le parc de la Villette, son travail le plus intime, comme il le dit lui-même. À travers la matérialisation à grande échelle de ses inspirations inconscientes, Will Ryman cherche avant tout à partager les interrogations existentielles d’un artiste de son temps fasciné par la perception de l’invisible.
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Will Ryman - Sculpteur
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Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°711 du 1 avril 2018, avec le titre suivant : Will Ryman - Sculpteur