Le Public Art Fund a commandé à Rachel Whiteread une œuvre monumentale pour New York. L’artiste, qui travaille à ce projet depuis deux ans, a jeté son dévolu sur un château d’eau installé sur un toit du 60 Grand Street, près de West Broadway, à SoHo.
NEW YORK - Les châteaux d’eau immortalisés par les photographes Bernd et Illa Becher ponctuent l’horizon new-yorkais et ont séduit Rachel Whiteread par “leur allure familière”. Le Public Art Fund a investi 200 000 dollars (1,2 million de francs) dans le projet, beaucoup plus que dans aucune de ses précédentes commandes. Ce coût s’explique par la complexité des opérations : il faut d’abord démonter puis assécher le réservoir avant son moulage en résine transparente. Une fois terminé, sa subtile présence reflétera la lumière et le ciel. Un éclairage nocturne est également à l’étude. Parmi les principaux partenaires figurent Becks Beer, la Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Agnes Gund (la présidente du MoMA) et la Fondation Charles Engelhard.
Rachel Whiteread proposera en parallèle trente-cinq lithographies à tirage limité, qui seront vendues par le Public Art Fund pour recueillir des fonds complémentaires. Leur prix devrait se situer entre 2 500 et 3 000 dollars (15-18 000 francs).
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Whiteread se jette à l’eau
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°55 du 27 février 1998, avec le titre suivant : Whiteread se jette à l’eau