Nomination

Victoria Siddall première femme à diriger la National Portrait Gallery

Par Chloé Goudenhooft, correspondante en Grande-Bretagne · lejournaldesarts.fr

Le 29 août 2024 - 342 mots

LONDRES / ROYAUME-UNI

Après une longue carrière chez Frieze, la Britannique avait rejoint le comité de réouverture du musée national en 2022.

Victoria Siddall ©️ Benjamin McMahon
Victoria Siddall.
© Benjamin McMahon

Victoria Siddall, ancienne directrice mondiale de Frieze, vient d’être nommée à la tête de la National Portrait Gallery (NPG). C’est la première fois qu’une femme occupe ce poste depuis la création de l’institution britannique en 1856. Diplômée de l’Université de Bristol en littérature anglaise et en philosophie, elle commence sa carrière chez Christie’s en 2000. Quatre ans plus tard, elle rejoint Frieze en tant que responsable du développement avant de devenir la première directrice de Frieze Masters, lancée en 2012. En 2015, elle succède aux fondateurs de l’entreprise en tant que directrice mondiale des foires Frieze de Londres et de New York, pour devenir, six ans plus tard, présidente du conseil d'administration.

Victoria Siddall a cofondé en 2020 Gallery Climate Coalition (GCC), une organisation caritative qui encourage la responsabilité environnementale dans l'art. Les quelque 1 100 membres de cette ONG, répartis dans 40 pays, se sont engagés à réduire de 50 % leurs émissions de carbone d'ici 2030. Alors que les institutions culturelles britanniques font l’objet de critiques de la part des militants écologistes, ce choix est peut-être le signe d’une volonté de prioriser cette problématique par le musée – ou du moins de vouloir en parler. Car c’est une thématique qui revient à plusieurs reprises dans la carrière plus récente de la nouvelle directrice. La NPG la qualifie même d’ambassadrice mondiale sur la sensibilisation sur ce sujet dans le secteur de l’art. Victoria Siddall a également contribué à l’organisation d’une série de ventes aux enchères qui ont permis de récolter plus de 6,5 millions de dollars (5,85 millions d’euros) pour l’organisation environnementale ClientEarth.

Ancienne conseillère stratégique de la Tate, elle est devenue administratrice de la National Portrait Gallery en juillet 2023, après avoir siégé au comité de réouverture de l’institution l’année précédente. Sa nomination à la tête du musée national fait suite au départ de Nicholas Cullinan, en poste depuis 2015, pour diriger le British Museum. Victoria Siddall entrera en fonction à l’automne 2024.

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque