La Fondation Jacques-Édouard Berger propose sur l’Internet, en accès libre, un nombre vertigineux de reproductions de tableaux, sculptures et architectures, un projet quasi encyclopédique.
PARIS - À l’origine de ce site, un hommage à Jacques-Édouard Berger, mort en 1993. Cet historien de l’art passionné, conservateur pendant quelques années du Musée des beaux-arts de Lausanne, avait réalisé et réuni plus de 125 000 diapositives que ses amis ont décidé de mettre en ligne.
Si beau que soit ce geste, il eût été peu fécond si, à ces images, n’avaient été adjoints des textes et des commentaires, véritables cours d’introduction à l’histoire de l’art. Le site de la Fondation, intitulé “À la rencontre des trésors d’art du monde”, propose une quinzaine de parcours thématiques tels que “Caravage : le prince de la nuit”, “Borobudur”, ou “Vertige divin” qui explore le baroque et le rococo à travers de nombreux exemples, comme l’église d’Ottobeuren, en Allemagne, œuvre conjointe de Johann Effner et John Michaël Fischer. Les chapitres exploitent pleinement les ressources de l’hypertexte, et l’ensemble n’a rien à envier aux cédéroms culturels actuellement sur le marché. Tous font l’objet de textes explicatifs, bien documentés, de tableaux chronologiques accessibles par des liens et, bien sûr, d’une illustration très riche qui offre de beaux agrandissements. Faute de temps et surtout de ressources, les animations comme les fondus enchaînés ou les lignes de construction dans le tableau ne sont pas à l’honneur, mais la qualité des images est irréprochable. Tout comme le sont les textes et la générosité de l’ensemble – un peu grandiloquente peut-être. Bref, un site à visiter à tout prix, mais équipé d’une connexion rapide, sinon gare au temps d’affichage des images.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Vertige d’images
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°84 du 28 mai 1999, avec le titre suivant : Vertige d’images