Accrochez-vous, cette fille, c’est de la dynamite ! Connue pour son franc-parler, la galeriste Valérie Cueto est un tourbillon d’énergie généreuse.
Avant de faire ses armes chez le commissaire-priseur Guy Loudmer, elle participe au lancement de la galerie Jean-Gabriel Mitterrand. Un crochet par la galerie Templon, et la voilà associée en 1996 à l’antiquaire Anne-Marie Monin, quai Voltaire. Deux ans plus tard, elle se lance en solo avenue Matignon, où son répertoire s’étire d’un dessin de Degas à une Nana de Niki de Saint Phalle.
Mais très vite, l’art contemporain la démange. Elle y saute à pieds joints en s’installant dans le Marais en l’an 2000. Depuis un an et demi, la jeune femme a migré à New York. Direction Chelsea, 21e Rue, où se trouvent déjà Yvon Lambert, Larry Gagosian et Paula Cooper, excusez du peu !
L’herbe serait-elle plus verte en Amérique ? « Oui, car vu la mafia pour rentrer dans les foires, j’étais obligée d’avoir une fenêtre sur le monde, explique-t-elle sans ciller. J’ai pu mieux montrer mes artistes et j’ai fait en un an et demi plus de chiffre d’affaires qu’en six ans à Paris. New York est une plaque tournante où tous les collectionneurs et conservateurs passent au moins deux à trois fois par an. » Des collectionneurs qu’elle a séduits avec les déclinaisons de chiffres de Roman Opalka, les mystères aquatiques d’Alexandre Ponomarev ou l’onirisme à la Lewis Carroll de Natacha Ivanova.
1983
Entre à l’École du Louvre, Paris.
1988
Galerie Jean-Gabriel Mitterrand, Paris.
1989
Se forme chez le commissaire-priseur Guy Loudmer.
1991
Travaille à la galerie Daniel Templon.
1996
Ouverture de la Galerie Cueto-Monin.
1998
Création de sa propre galerie.
2007
Ouverture de la galerie Cueto Project à New York.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Valérie Cueto
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Site Internet : www.cuetoproject.com
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°606 du 1 octobre 2008, avec le titre suivant : Valérie Cueto