PALM SPRINGS / ÉTATS-UNIS
La sculpture tirée d’une scène célèbre de film où la jupe de l’actrice s’envole est jugée sexiste par certains.
Haute de 8 mètres, la sculpture hommage à la star américaine trône depuis fin avril devant le Palm Springs Art Museum. Réalisée en 2011 par John Seward Johnson II, sa première exposition dans la ville californienne entre 2012 et 2014 avait été plutôt bien reçue, mais cette fois, son retour pose problème à certains habitants.
La statue représente la scène culte du film de Billy Wilder « The Seven Year Itch » où la jupe de Marilyn Monroe, debout sur une plaque d’aération, s’envole. Jugée vulgaire, sexiste et de mauvais goût, elle fait l’objet d’une pétition par un groupe de résidents qui exige son retrait, indique le Chicago Tribune.
Accusée d’encourager « l'upskirting » (photographier sous les jupes des femmes) et de rabaisser la star au seul rang d’icône sexuelle sans considération pour son talent d’artiste, elle est, selon ses opposants, caractéristique d’un « sexisme flagrant » et ainsi surnommée « #MeTooMarilyn ».
Le directeur du musée de Palm Springs, Louis Grachos, s’est montré offusqué par le fait que les sous-vêtements de la statue, qui fait dos à l’édifice, soient la première chose que les enfants aperçoivent en sortant du musée.
La pétition a pour l’instant recueilli 41 300 signatures sur Change.org et le nombre ne cesse d’augmenter.
Les résidents de Palm Springs n’ont d’ailleurs pas été les seuls à critiquer la statue. Installée en 2011 à Chicago, l’œuvre avait là aussi suscité le débat avant de continuer son exposition itinérante à travers les États-Unis.
Exposée à Palm Springs, Chicago, Connectictut, New Jersey et en Australie entre 2011 et 2021, la pièce a été récemment acquise par la chaîne d’hôtels P.S. Resorts pour 1 million de dollars (817 000 euros). La ville de Palm Springs a passé un contrat de trois ans avec P.S. Resorts pour pouvoir installer la statue dans ses rues. Les deux partenaires considèrent l’œuvre comme une attraction touristique, un aimant à visiteurs qui devrait doper la fréquentation de la station balnéaire après ces longs mois de pandémie.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Une statue géante de Marilyn Monroe fait débat à Palm Springs
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €