La Fondation d’entreprise Coprim pour l’art contemporain a reçu l’Oscar du mécénat culture, décerné par un jury réuni par l’Admical (Association pour le développement du mécénat industriel et commercial).
PARIS. Créée en 1993 par la Compagnie de promotion immobilière (Coprim), cette fondation d’entreprise pour l’art contemporain, dotée d’un budget annuel de 1,8 million de francs, a été saluée pour son action en faveur de l’éveil artistique chez les enfants et adolescents en difficulté. La fondation a ainsi acheté dans l’Eure la ferme qui abrite l’association La Source. Celle-ci accueille une centaine d’enfants en difficulté du département et leur permet de participer à des ateliers dirigés bénévolement par des artistes comme Garouste, Combas, Couturier, Di Rosa… La fondation a exposé cette année dans son espace de l’avenue Kléber les œuvres réalisées par les enfants de La Source. "Il est rare qu’une entreprise de 70 salariés fasse preuve d’un tel engagement dans un mécénat moderne et innovant", a estimé le président de l’Admical, Jacques Rigaud.
Le Prix spécial du jury, Oscar culture, est allé à la fondation d’entreprise Banques CIC pour le livre qui a été à l’initiative d’une collection chez Payot, "Patrimoine des bibliothèques de France".
L’Oscar du mécénat solidarité a été attribué à la Caisse des dépôts et consignations pour son programme d’actions culturelles dans les quartiers. Le Prix spécial du jury, Oscar solidarité, a été remis à la fondation d’entreprise du Crédit coopératif pour son action au Mali. Enfin, Télérama a décerné son prix à la Cave coopérative vinicole de Ribeauvillé, qui a créé une association "L’art au-delà du regard" destinée aux jeunes non-voyants. Le jury des XVIe Oscars du mécénat était présidé par Gérard Garouste.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un Oscar pour Coprim
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°27 du 1 juillet 1996, avec le titre suivant : Un Oscar pour Coprim