BRUXELLES / BELGIQUE
Christophe Slagmuylder succède pour 6 ans à Sophie Lauwers, décédée brutalement en mai dernier.
Le conseil d'administration du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, aussi appelé Bozar, a désigné Christophe Slagmuylder pour rejoindre la direction générale du centre d’art. La proposition a été validée par la ministre en charge des Institutions culturelles fédérales de Belgique, Hadja Lahbib. Christophe Slagmuylder remplacera Christine Perpette qui assure l'intérim depuis la tragique disparition en mai dernier de Sophie Lauwers, des suites d’un cancer à l'âge de 56 ans.
Né à Bruxelles en 1967, Christophe Slagmuylder a étudié l’histoire de l’art à l’Université Libre de Bruxelles. Il a commencé sa carrière comme professeur de théorie visuelle à l’École nationale des arts visuels de La Cambre. À partir de 2007, il a dirigé le Kunstenfestivaldesarts de Bruxelles, festival international consacré au théâtre contemporain, à la danse, la performance et les arts plastiques.
Puis il est devenu directeur en 2018 du Festival de Vienne, qui se tient chaque année dans la capitale autrichienne et qu’il quittera à la fin de l’édition 2023 pour rejoindre Bruxelles. « Ce fut un grand honneur pour moi de programmer cet important festival international. Après presque 20 ans dans le milieu des festivals, ma nomination au Bozar à Bruxelles me donne, pour la première fois, l’opportunité d’utiliser un lieu fixe avec un programme interdisciplinaire d’expositions, de musique, de cinéma, de danse, de théâtre, de littérature et d’architecture, dans ma ville natale » a-t-il déclaré au journal Le Soir.
Christophe Slagmuylder a été choisi par le conseil d’administration parmi 30 candidatures et effectuera un mandat de 6 ans. « Sa connaissance des institutions bruxelloises, son expérience en matière de collaborations internationales et ses affinités avec les arts contemporains s'inscrivent parfaitement dans la mission de notre maison et lui offriront un nouveau rayonnement » écrit le musée dans un communiqué.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un nouveau directeur au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €