Quarante pays membres de l’Union africaine (UA) ont ouvert le 22 octobre à Alger la deuxième session de la Conférence des ministres de la Culture afin d’« harmoniser et coordonner » les politiques nationales pour « une renaissance culturelle » du continent.
ALGER - Les ministres de la Culture devaient examiner diverses recommandations élaborées par des groupes d’experts réunis préalablement comme la création d’un Institut culturel panafricain, une politique commune sur les biens culturels et la lutte contre leur pillage, l’élaboration d’un cadre à une politique culturelle africaine et les statuts du futur Grand Musée de l’Afrique prévu à Alger. Un musée conçu « non pas comme l’exposition d’objets désincarnés sans rapport avec les contextes culturels, humains et historiques qui les ont produits, mais comme un haut lieu de culture et de science […] où pourra se revisiter l’Histoire tourmentée d’un continent », a souligné à cette occasion le président algérien Abdelaziz Bouteflika.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un Musée de l’Afrique à Alger
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°290 du 31 octobre 2008, avec le titre suivant : Un Musée de l’Afrique à Alger