Un musée d’art contemporain se voulant de classe internationale va être construit à Bangkok par l’Américain Robert Boughey, pour un coût estimé à 80 millions de dollars.
BANGKOK (de notre correspondant) - Comme beaucoup d’autres villes d’Asie, Bangkok connaît une vitalité débordante – foules grouillantes, embouteillages, nombreux marchés et centres commerciaux – mais on y déplore aussi les excès de la société de consommation et une culture pratiquement inexistante. Pour y remédier, la Bangkok Metropolitan Assembly (BMA) vient de décider d’investir 80 millions de dollars dans un musée d’art contemporain de niveau international, marquant ainsi un complet revirement de sa politique. Ce musée sera le premier de son genre en Asie, en dehors du Japon et de la Corée.
Kraisak Choonhaven, conseiller du gouverneur de Bangkok, a persuadé la BMA d’exploiter un site au cœur du centre commerçant de la capitale pour y construire le projet de l’Américain Robert Boughey, qui réside dans le pays depuis vingt-six ans. Le bâtiment, une structure blanche de “style Guggenheim”, offrira 28 500 m² d’espaces d’exposition. Kraisak Choonhaven dit “bien connaître la mentalité de l’État thaï et prévoir qu’un jour, il perdra tout intérêt pour les arts”. Une grande partie de l’édifice sera donc réservée à des locaux commerciaux qui soutiendront les activités du musée. M. Kraisak a confirmé que ceux-ci se limiteraient à des librairies, des cafétérias, des magasins de matériel artistique etc. afin d’atteindre l’objectif qu’il s’est fixé : “fournir une alternative à la culture de consommation qui submerge la jeunesse thaï, entrave son développement intellectuel et inhibe ses facultés créatrices.”
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un musée d’art actuel pour Bangkok
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°84 du 28 mai 1999, avec le titre suivant : Un musée d’art actuel pour Bangkok