MOSCOU - Après une longue controverse, le nouveau directeur de la Galerie Trétiakov a été nommé : il s’agit de Valentin Rodionov, un architecte de cinquante-sept ans, qui a signé un premier contrat d’un an. Il succède à Youri Korolev, mort après avoir occupé le poste pendant ces dix dernières années. Valentin Rodionov est diplômé de l’Institut d’architecture de Moscou ; il a participé aux plans et à la construction d’un grand nombre de projets architecturaux en Russie orientale, et c’est également un administrateur avisé. Il a travaillé au département de la Culture du Comité central du Parti communiste de l’ex-U.R.S.S., et occupé les fonctions de vice-ministre de la Culture de Russie.
Valentin Rodionov aura à résoudre deux questions fondamentales de politique générale pour la Galerie Trétiakov. En premier lieu, dans une institution de cette importance, dont les collections sont consacrées à l’art de l’Empire russe et de l’Empire soviétique, quelle place faut-il accorder aux œuvres des artistes en provenance de pays autrefois soviétiques, mais qui ont depuis pris leur indépendance ? En second lieu, à quelle utilisation consacrer le nouveau bâtiment édifié dans les années quatre-vingt ? Il existe un plan pour diviser le musée en deux sections ou départements pratiquement indépendants.
On a également proposé de séparer chronologiquement les œuvres en période russe et période post-révolutionnaire ; les œuvres du XXe siècle formeraient alors une catégorie à part. On a enfin projeté de faire un musée d’art contemporain, puisque la Russie est à peu près le seul pays développé à ne pas en posséder un.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un architecte nommé directeur de la Galerie Trétiakov
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°1 du 1 mars 1994, avec le titre suivant : Un architecte nommé directeur de la Galerie Trétiakov