Lorsqu’on demande à Ulrich Lamsfuss s’il utilise des outils particuliers pour peindre ses images hyperréalistes, il précise : « J’ai développé un chevalet qui soutient ma main et je porte mes lunettes. C’est tout. Tout le reste est patience et contemplation. »
Savoir regarder, voilà l’invitation de cet ancien élève de Baselitz. Lamsfuss appartient à cette nouvelle génération de peintres allemands qui opère un retour manifeste à la grande tradition de la peinture figurative. Sa démarche est bien connue : pratiquant un art de l’appropriation, son atelier est une « image factory », il peint des images dérivées d’images en puisant son inspiration dans un stock intarissable de visuels : publicité, presse, cinéma, etc. En la reproduisant avec le métier accompli du copiste, il déconstruit l’image, l’épuise en la traquant dans ses moindres détails afin d’en révéler les limites.
Ce profiler infiltré dans les mass media montre à quel point la communication visuelle s’inspire des genres picturaux pour vendre, par exemple, des sous-vêtements. Chez lui, un zombie de film d’horreur devient saint Sébastien, ou une publicité pour un parfum reprend une odalisque de l’Antiquité grecque. Soulignant ainsi une proximité paradoxale entre différents registres (grande peinture ou réclame), Lamsfuss soulève la surface des images afin de démasquer l’artifice caché dans leur fabrication ; par la même occasion, il montre au spectateur-enquêteur que, dans notre société saturée d’images, la frontière entre la réalité et ses représentations est de plus en plus floue.
1971
Naissance à Bonn (Allemagne).
1991-1992
Académie des beaux-arts de Düsseldorf.
2001
Son travail est montré en France à l’occasion
de l’exposition collective Viel Spass. Beaucoup de plaisir, à l’Espace Paul Ricard (Paris).
2012
Afternoons in Utopia, troisième exposition personnelle à la Galerie Templon (Paris).
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Ulrich Lamsfuss - Copiste conceptuel
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°648 du 1 juillet 2012, avec le titre suivant : Ulrich Lamsfuss - Copiste conceptuel