ORSCHWILLER (Bas-Rhin) - La propriété du château du Haut-Koenigsbourg, haut-lieu touristique accueillant 500Â 000Â visiteurs par an, a été officiellement transféré le 19Â janvier au département du Bas-Rhin par le ministre de la Culture, lors d’une visite en Alsace.
L’événement s’inscrit dans le cadre de la convention de transfert de propriété (décret du 20 juillet 2005), par laquelle l’État propose la cession pure et simple de 162 monuments et sites classés. « Ce transfert est gratuit, mais l’État ne se désengage pas », a tenu à rappeler le ministre qui a également visité la cathédrale de Strasbourg et ses vitraux restaurés, avant d’inaugurer la grande salle de l’Atelier du Rhin-Théâtre de la Manufacture. Cette salle du Centre dramatique de Colmar a été rénovée avec le soutien financier de la fondation Timken, dont le président, Jack Timken, s’est vu remettre à cette occasion la médaille de Grand Mécène.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Transfert en Alsace
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°252 du 2 février 2007, avec le titre suivant : Transfert en Alsace