Depuis septembre, ce jeune quadra est de retour sur le devant de la scène française : Credac d’Ivry-sur-Seine, nomination au prix Marcel Duchamp et, rien que pour le mois de mars, une monographie à l’Espace Claude Berri et un commissariat d’exposition de dessin à la fondation Paul Ricard.
Aucune revanche là-dedans, lorsque Stéphane Calais explique tranquillement qu’il a bien ressenti la crise inéluctable du milieu de carrière, trois années où il n’a exposé qu’en galerie.
Il aura planché un an et demi sur « L’Amour », opus sombre du Credac (L’œil n° 606). « Ornements, crimes et délices » chez Berri est le résultat d’un échange en 2008 et d’une envie mutuelle, fulgurante. Calais a eu les coudées franches pour déployer son univers cultivé, un équilibre entre un mur de portraits sérigraphiés et une composition de sculptures-collages légères, une performance spatiale qui taraude l’exercice du décoratif et du trait.
À quelques jours de l’ouverture, Calais explique avec enthousiasme et sérénité ce projet et la fonction de commissaire qu’il va aussi endosser pour « Une expédition ». Moins par plaisir de jouer au grand manitou que de partager ses découvertes. Il y a quelques années, il avait convaincu la plupart de ses voisins d’ouvrir leurs appartements à une exposition de jeunes artistes et c’était une vraie pépinière.
1967
Naissance à Arras (Pas-de-Calais).
1987
Entre à l’école des Beaux-Arts de Nîmes.
1992
Institut des hautes études en arts plastiques à Paris.
1998
Premières commandes privées.
2008
Lauréat du prix Marcel Duchamp.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Stéphane Calais - Son retour en force
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €« Ornements, crimes et délices », Espace Claude Berri, jusqu’au 28 mars 2009 ; et « Une expédition » fondation d’entreprise Ricard, du 17 mars au 11 avril.
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°610 du 1 février 2009, avec le titre suivant : Stéphane Calais - Son retour en force