LYON
L’actuelle directrice du Musée Picasso-Paris prendra ses fonctions en juin prochain.
Directrice générale du Musée national Picasso-Paris depuis 2022, Sabine Longin prendra les commandes de la Biennale de Lyon à compter du 1er juin. À ses côtés, Isabelle Bertolotti (directrice du Musée d’art contemporain de Lyon) et Tiago Guedes (directeur de la Maison de la danse de Lyon), qui codirigeaient la manifestation depuis 2020 pour la première et 2022 pour le second, vont respectivement assurer la direction artistique de la Biennale d’art contemporain et de la Biennale de la danse.
C’est un retour en terrain connu pour Sabine Longin (54 ans) qui a commencé sa carrière comme coordinatrice artistique de la Biennale au sein du Musée d’art contemporain de Lyon de 1994 à 1996. Elle a ensuite été consultante à l’agence de communication culturelle Heymann Renoult Associées, avant d’assurer pendant treize ans la direction du cabinet de conseil D&C (2000-2013).
Elle a poursuivi une carrière diplomatique en intégrant l’Ambassade de France au Qatar en 2013. Elle y a occupé le poste d’attachée culturelle pendant trois ans, collaborant notamment à la mise en œuvre d’un comité mixte culturel franco-qatarien. Elle y est brièvement retournée en 2021, cette fois-ci en tant que conseillère de coopération et d’action culturelle.
Entre 2016 et 2021, Sabine Longin a travaillé à la Fondation Giacometti en tant que directrice du développement et des relations internationales puis comme secrétaire générale. Elle assiste alors la directrice Catherine Grenier dans l’implantation de l’Institut Giacometti au sein de l’ancien atelier de l’ébéniste Paul Follot (14e arrondissement de Paris).
Depuis 2022, Sabine Longin est la directrice générale du Musée national Picasso-Paris. Aux côtés de la présidente du musée Cécile Debray, elle a créé la Fondation Académie des beaux-arts qui soutient le musée dans ses activités et missions. Elle a également suivi la « Célébration Picasso 1973-2023 », une série d’événements organisés en France et à l’international à l’occasion du cinquantième anniversaire de la disparition de l’artiste.
Membre du conseil d’administration de la Biennale depuis 2022, elle en prendra la direction générale en juin. Sous sa houlette, « la Biennale développera son rayonnement international et une politique ambitieuse de partenariats » ont indiqué les responsables de la manifestation dans un communiqué. « Elle étendra son ancrage territorial et mettra en œuvre des mesures nouvelles d’accessibilité à tous les publics ».
La 17e édition de la Biennale d’art contemporain de Lyon aura lieu du 21 septembre 2024 au 5 janvier 2025. Elle investira pour la première fois Les grandes locos, d’anciens bâtiments de la SNCF dans le sud de Lyon aménagés pour accueillir des événements culturels. Plus d’une soixantaine d’artistes se réuniront autour du thème « Les voix des fleuves, Crossing the water », qui questionne le rapport de l’être à son environnement. La 21e édition de la Biennale de la Danse est quant à elle prévue pour septembre 2025.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Sabine Longin nommée directrice de la Biennale de Lyon
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €