MOSCOU / RUSSIE
Un musée russe a révélé qu'un de ses agents de sécurité avait vandalisé un tableau d'avant-garde du début du 20e siècle en dessinant des yeux sur l'œuvre d'une élève du maître du suprématisme Kasimir Malevitch.
L'incident a eu lieu en décembre 2021 et concerne une œuvre d'Anna Leporskaïa, artiste peintre et décoratrice du siècle dernier, exposée au centre Eltsine d'Ekaterinbourg, grande ville de l'Oural. Intitulée Les trois figures, cette œuvre des années 1930, assurée à hauteur de 75 millions de roubles (880 000 euros), représente des personnages sans visage, sur deux desquels le gardien a dessiné des yeux à l'aide d'un stylo à bille.
Le directeur en exercice du centre Eltsine, Alexandre Drozdov, a affirmé lundi lors d'une réunion que cet ajout était le fait d'un « employé d'une entreprise de sécurité privée » avec laquelle le musée avait un contrat. Il a ajouté que la compagnie d'assurance et le directeur de la prestigieuse Galerie Tretiakov de Moscou, qui avait prêté le tableau, avaient été « immédiatement » informés.
Le tableau a été démonté et renvoyé à Moscou, où il a été entièrement restauré. Selon la presse locale, il s'agissait du premier jour de l'agent de sécurité en question et ses motivations ne sont pas connues. Il encourt une amende ou jusqu'à trois mois de détention. La police a ouvert une enquête pour « vandalisme ».
Le centre Eltsine porte le nom du premier président russe Boris Eltsine, qui a dirigé le pays de 1991 à 1999.
Cet article a été publié par l'AFP le 10 février 2022.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Russie : un gardien de musée accusé d'avoir dessiné des yeux sur un tableau
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €