L’histoire, il s’est marié avec. Au propre comme au figuré. Il y a même participé, en ex-Yougoslavie, en Nouvelle-Calédonie et partout dans le monde où la France a eu besoin de lui.
Le général Robert Bresse a été nommé en 2003 par Michèle Alliot-Marie, alors ministre de la Défense, pour refaire du « musée de l’Empereur, tombeau de l’armée », comme dit le rang, le grand musée de l’Armée, tombeau de Napoléon. Sept ans et un plan « Athéna » (nom du réaménagement du musée) plus tard, l’ancien opérationnel, qui servit comme parachutiste au 9e régiment de chasseurs dès sa sortie de Saint-Cyr, y est parvenu. Fait d’armes : l’aile Orient vient de rouvrir en mars 2010 ; d’un musée d’objets, désuet et poussiéreux, l’institution des Invalides est désormais passée au grade de musée d’histoire.
Il faut dire que ce directeur deux étoiles, « gardien du tombeau de l’Empereur », a le sabre léger, notamment quand il s’agit de réorganiser ses troupes pour les préparer à la bataille de la muséographie. Une victoire qu’il a remportée avec de jeunes recrues civiles issues de la conservation. Sa tactique ? Avoir créé un département composé d’historiens pour épauler les conservateurs. Car l’histoire est sensible, il s’agit d’y prendre garde. Position qu’il garde plus que jamais à l’esprit, alors qu’il a renoué aujourd’hui avec un projet de livre abandonné après un incendie qui détruisit son bureau et ses notes. Il le jure, c’en est fini d’être le nègre d’autres historiens. Mais ça, c’est une autre histoire…
1945
Naissance près d’Annecy.
1968
Entre à Saint-Cyr après des études d’histoire.
Jusqu’à 1983
Sert dans des régiments d’infanterie et
de chasseurs parachutistes.
1995
Formation aux techniques de management
et d’audit.
1996
En Bosnie, participe à la reconstruction
du système hospitalier et universitaire.
2003
Directeur du musée de l’Armée.
2010
Réouverture complète
du musée.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Robert Bresse - Directeur étoilé
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°625 du 1 juin 2010, avec le titre suivant : Robert Bresse - Directeur étoilé