ARCHÉOLOGIE - Rasée par les Habsbourg en 1692 pour effacer toute trace des victoires de l’ennemi ottoman, la tombe de Soliman le Magnifique a été retrouvée par une équipe de l’université de Pécs, à proximité du château de Szigetvár, dans le sud de la Hongrie.
C’est là en effet que mourut le sultan, à 72 ans, sous sa tente, peu avant la bataille historique du 7 septembre 1566, remportée par les Ottomans au prix de lourdes pertes. Pour ne pas démoraliser les troupes, la mort du conquérant avait été dissimulée et son corps rapatrié à Constantinople. Seuls furent enterrés sur place son cœur et ses entrailles. Un mausolée, puis une mosquée et un cloître derviche y furent ensuite érigés. Le lieu devint un complexe mémoriel, « symbolique de l’expansion de l’islam », commente Norbert Pap, directeur des recherches. Grâce à des drones et à des technologies lasers, ce site de 3 hectares a pu être identifié, et des vestiges des édifices – notamment des éléments décoratifs rappelant ceux de la tombe d’Istanbul – exhumés. Tandis que l’étude du site se poursuit, son ouverture future au public suscite déjà des inquiétudes : la contribution de Soliman à l’histoire hongroise est perçue comme très « négative », reconnaît Norbert Pap.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
On a retrouvé la tombe de Soliman le Magnifique
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°694 du 1 octobre 2016, avec le titre suivant : On a retrouvé la tombe de Soliman le Magnifique