Depuis 1901, et à l’exception d’une exposition à Beaubourg en 1980, les deux globes monumentaux réalisés par Vincenzo Coronelli (1681-1683) pour Louis XIV sont restés en réserve ; ils sont aujourd’hui stockés à La Villette.
Il s’agit pourtant d’objets magnifiques représentant respectivement le Ciel et la Terre. D’un diamètre de quatre mètres, les sphères peintes étaient montées sur des supports de marbre et de bronze de cinq mètres, ornés de masques dessinés par Hardouin-Mansart. Grâce à la création d’un nouveau musée, ils pourraient retrouver le site de Marly (Yvelines) où ils étaient présentés sous l’Ancien Régime.
Par ailleurs, le dépôt d’un certain nombre d’œuvres issues de ce château disparu et de son parc semble acquis. « Nous avons inscrit dans le contrat département-région une somme de plus de vingt millions de francs, qui permettra de restaurer les globes et de participer à la construction du futur musée », indique Pierre Lequiller, vice-président du conseil général des Yvelines. Pour boucler un budget global de 35 millions de francs, l’État a été sollicité.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Retour à Marly
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°130 du 29 juin 2001, avec le titre suivant : Retour à Marly