Paris. Il est difficile aujourd’hui à un nouveau centre d’art de se faire une place dans un Paris qui n’en manque pas.
Lafayette Anticipations, le lieu ouvert en 2018 en plein quartier du Marais par la Fondation d’entreprise Galeries Lafayette, en a fait l’expérience, lui qui au surplus a adopté un positionnement très élitiste. Arrivée en octobre 2019, sa nouvelle directrice, Rebecca Lamarche-Vadel, a d’abord dû gérer les confinements successifs avant de pouvoir faire prendre un virage à Lafayette Anticipations. Son modèle, qui s’inspire du Palais de Tokyo où elle a officié plusieurs années, vise à en faire un lieu de vie et plus seulement un lieu d’exposition. Un nouveau café, une nouvelle librairie, des coins détente, la gratuité d’accès aux expositions, tout concourt à en faire une « maison de quartier ».
Aujourd’hui les visiteurs peuvent revoir l’automate Le Défenseur du Temps, installé dans le quartier de l’Horloge (Paris-3e), restauré par la fondation à l’initiative de Cyprien Gaillard et mis en scène par l’artiste avant qu’il ne retrouve son emplacement d’origine. En 2023, la fondation présentera sa première exposition collective mêlant art moderne et contemporain, organisera la 5e édition de son festival musical intitulé « Closer Music » et accueillera la nouvelle édition d’un salon du livre consacré aux personnes LGBT.
Avec ses 19 salariés, ses 800 mètres carrés au centre de Paris (dont 500 en surface utile) et son coûteux atelier de production pour les artistes, Lafayette Anticipations dépend quasi exclusivement de son financeur, le groupe Galeries Lafayette, lequel, pour l’instant, y trouve un intérêt sur le plan de l’image.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Rebecca Lamarche-Vadel arrime Lafayette Anticipations dans son quartier
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°601 du 16 décembre 2022, avec le titre suivant : Rebecca Lamarche-Vadel arrime Lafayette Anticipations dans son quartier