Edward de Lumley a alterné les postes de conseiller culturel en Russie avec des missions au Centre des monuments nationaux.
Edward de Lumley (56 ans) est le nouveau conseiller patrimoine, musées, archives, architecture, de Rachida Dati, ministre de la Culture, succédant à Sylvain Amic. Il a pu compter sur le soutien de Gaëtan Bruel, directeur du cabinet de la ministre, qu’il a croisé à plusieurs reprises au cours de sa carrière.
Edward de Lumley détient une maîtrise de droit public à l’Université d’Aix Marseille III et un DESS à l’Université Paris-Panthéon-Assas, obtenu en 1996. Pendant 7 ans, de 1999 à 2006 il est chargé d’études à la direction juridique de l’OPAC de Paris (ex-Paris Habitat). Son ascendance familiale russe influence ensuite son parcours : il est nommé directeur de l’Alliance française d’Ekaterinbourg (2006-2008), puis de l’Institut français de Saint-Pétersbourg (2008-2011).
En 2012, il rejoint le Centre des Monuments nationaux (CMN) en tant qu’administrateur de la Cité de Carcassonne et de la forteresse de Salses. Mais en 2014, l’appel de l’est, en l’occurrence la Russie le conduit à être conseiller adjoint de coopération et d’action culturelle à l’ambassade de France en Russie jusqu’en 2016, date à laquelle il réintègre le CMN, cette fois-ci en tant que directeur du développement culturel et des publics. Il est chargé à ce titre de la conception et de la mise en œuvre de la politique culturelle de l’établissement public.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Qui est Edward de Lumley, le nouveau conseiller patrimoine de Rachida Dati ?
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €