L’accord cadre du Louvre Abou Dhabi a fixé un nouveau niveau pour le prix des locations d’œuvres ou d’expositions.
La plus grande opacité règne sur le prix de location des œuvres et des expositions. Le plus souvent, ces prestations ne sont pas présentées sous cet angle. Ainsi, dans l’accord-cadre du Louvre-Abou Dhabi, il est question de « contreparties financières » à des « prêts d’œuvres ».
Les montants indiqués ci-dessous sont des montants moyens, ils dépendent évidemment de l’importance de l’œuvre et de l’importance d’une exposition. Mais ils ont le mérite de donner des ordres de grandeur. Le prix facturé par l’Agence France-Muséums pour l’organisation d’une grande exposition se situe très au-dessus du haut de la fourchette habituelle. Le Centre Pompidou avait dû verser 1,25 million d’euros au Whitney Museum of Art (New York) pour accueillir l’exposition « Jeff Koons » en 2014.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Quel est le prix de location d’une œuvre et d’une exposition ?
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Le tableau de Jacques-Louis David (1748–1825), Bonaparte franchissant le mont Saint-Bernard, 20 mai 1800 (1802), présenté dans une des salles du Louvre Abou Dhabi et appartenant au Château de Versailles - le 6 novembre 2017 © photo Giuseppe Cacace / AFP
La belle ferronnière (1495-1497) de Léonard de Vinci (1452-1519) fait partie des oeuvres louées par le Louvre au Louvre Abou Dhabi - Etat avant sa restauration © Photo Livioandronico2013 - Licence CC BY-SA 4.0
Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°489 du 17 novembre 2017, avec le titre suivant : Quel est le prix de location d’une œuvre et d’une exposition ?