Société

Pussy Riot : le Palais de Tokyo sonne l'« alerte »

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 8 juin 2012 - 207 mots

PARIS

PARIS [08.06.12] – En soutien aux trois activistes emprisonnées, le Palais de Tokyo expose les œuvres du collectif Pussy Riot.

Les Pussy Riot.
Les Pussy Riot.

Le Palais de Tokyo aurait-il entendu l'appel de l'avocat des Pussy Riot ? Au début du mois de juin, celui-ci s'inquiétait des conditions de détention de Nadezhda Tolokonnikova, Maria Alyokhina et Yekaterina Samutsevich, trois membres du collectif russe emprisonnés depuis février pour une « prière punk » un brin provocatrice. L'avocat en appelait aux soutiens des artistes occidentaux : le Palais de Tokyo est le premier à lui avoir répondu.

Rebecca Lamarche-Vadel, curatrice de l'institution, a demandé au commissaire russe Andreï Erofeev d’exposer des œuvres du collectif Pussy Riot et mettre ainsi en lumière les revendications d'un groupe d'artistes féministes qui mêle étroitement art et politique. A partir du 21 juin, seront exposés dessins, collages et surtout vidéos documentaires. L'occasion de voir les performances qui ont valu à leurs auteurs d'être incarcérés pour « vandalisme commis en bande organisé ».

Les œuvres des Pussy Riot sont présentées au sein d'« alerte », le nouveau rendez-vous du Palais de Tokyo. Cette manifestation se donne la possibilité de programmer des évènements très rapidement pour réagir à l'actualité.

En savoir plus

Pussy Riot - Alerte ! au Palais de Tokyo

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque

GESTION DES COOKIES