MADRID / ESPAGNE
MADRID (ESPAGNE) [01.02.12] – Comment développer et promouvoir la culture ? C’est la question à laquelle la manifestation espagnole Pública 12 a tenté de répondre devant une assemblée de dirigeants du secteur culturel espagnol. Marseille-Provence 2013 et « Le Voyage à Nantes » ont fait l’objet d’une communication.
Le colloque Pública 12 a porté sur le choix de la politique culturelle à adopter pour palier la crise économique qui traverse actuellement l’Espagne. La question de la redynamisation culturelle du pays est passée inévitablement par la nécessité du financement privé. Centrés sur l’échange des expériences entre professionnels de la culture, les intervenants étrangers ont donc fait part des pratiques de leur pays. Collin Tweedy, directeur d’Art & Business, a affirmé que l’individual funding anglais était un excellent moteur de financement ; à raison d’1/3 de capitaux privés, 1/3 de capitaux publics et 1/3 d’autofinancement, la collaboration entre les secteurs est fondamentale. Cathy Barbash, présidente du groupe américain Barbash Arts Consulting Services, a souligné le rôle essentiel du mécénat privé comme alternative au financement de l’État. Cependant, le projet d’une nouvelle loi favorisant le mécénat est en préparation et va être soumis dans les prochains jours à la Chambre des députés espagnole.
Déjà abordée lors de Pública 11, en janvier 2011, la communication culturelle doit s’affirmer dans le secteur porteur d’avenir du numérique, comme le soulignait avec humour le titre de l’intervention de Javier Celaya, directeur du Dosdoce.com, « La côtelette des réseaux sociaux ». Au niveau des initiatives internationales, Javier Noya, chercheur au Real Instituto Elcano, a constaté que l’Espagne avait l’un des cadres institutionnels les plus puissants mais que celui-ci n’était pas assez clair et défini pour être géré de manière optimum.
Ainsi, autour des nombreuses présentations, tables rondes, débats et visites professionnelles, 530 directeurs et responsables des secteurs culturels espagnols privés et publics ont bénéficié de nombreuses informations pour améliorer la politique culturelle, la gestion administrative et économique des institutions et les opportunités de rayonnement de l’Espagne à l’étranger.
Deux évènements culturels français ont été exposés dans le cadre des « réussites » étrangères qui peuvent inspirer l’Espagne : Jean-François Chougnet présentait « Marseille, Capitale européenne de la culture 2013 » et Jean Blaise a commenté le festival artistique « Le Voyage à Nantes ».
Avec sa deuxième édition, Pública 12 commence à s’imposer dans le monde de la culture espagnol. Avec une augmentation de la participation du secteur privé et une présence internationale plus grande par rapport à 2011, Alberto Fesser, directeur de la Fundación Contemporanea, organisatrice du colloque, espère également devenir le « contexte idéal pour initier des projets grâce aux contacts qui favorisent la collaboration entre les professionnels de la gestion culturelle des secteurs public et privé » relaye le site ABC.es. Mais le site Dirigentesdigital.com rappelle aux responsables aux « prétentions mégalomanes » que culture et entreprise ne sont pas compatibles, et que les citoyens sont les propriétaires de leur culture et non de simples clients.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Pública 12, le « Forum de Davos » espagnol pour la culture
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Visuel du colloque Pública 12 - © Pública 12