Destiné à encourager la création contemporaine et doté de 200 000 francs, le premier Prix Marcel-Duchamp a été décerné à Thomas Hirschhorn.
Cet artiste suisse de quarante-trois ans, qui travaille et vit en France, développe une esthétique à partir de matériaux simples comme le carton, le papier ou l’aluminium. Né de la volonté des collectionneurs de l’Association pour la diffusion internationale de l’art français, le prix sera remis au Centre Georges-Pompidou à Paris, qui accueillera également les œuvres du lauréat au printemps.
Le Turner Prize d’art moderne, doté de 21 000 livres (plus de 220 000 francs) a été remis, quant à lui, au photographe allemand Wolfgang Tillmans, trente-deux ans, à la Tate Gallery de Londres. « Je trouve belles des choses que d’autres personnes pourraient trouver absolument horribles », a déclaré le lauréat, qui s’était fait connaître à la fin des années 1980 et au début des années 1990, en photographiant des amis à des raves-parties, des festivals ou des manifestations de protestation. Il était en lice avec la décoratrice japonaise Tomoko Takahashi, le peintre néerlandais Michael Raedecker et le peintre britannique Glenn Brown.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Prix Marcel-Duchamp et Turner Prize 2000
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°117 du 15 décembre 2000, avec le titre suivant : Prix Marcel-Duchamp et Turner Prize 2000