PARIS [30.11.09] – Alors que le Centre Pompidou est toujours fermé, les organisations syndicales du ministère de la culture ont déposé un préavis de grève pour le mercredi 2 décembre. Les syndicats souhaitent protester contre les suppressions de postes et les restrictions budgétaires annoncées dans la culture.
Les syndicats du ministère de la Culture (les organisations CFDT, CFTC, CGT, FO, FSU, SUD et UNSA) ont déposé le 26 novembre un préavis de grève reconductible à compter du 2 décembre.
Au cœur des revendications syndicales, la RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques) suscite l’opposition des organisations. Cette révision prévoit entre autres de ne pas remplacer un départ à la retraite sur deux.
Les syndicats protestent contre le « démantèlement du service public culturel » , les « réductions de subventions des établissements publics » , et demande « le maintien des garanties statutaires des agents du ministère. »
Le mouvement est parti le 23 novembre du Centre Pompidou, en grève et fermé au public depuis. La grève prévue le 2 décembre pourrait concerner plus de 80 établissements publics : musées, théâtres, bibliothèques ...
Une rencontre entre l’intersyndicale et le ministre Frédéric Mitterrand est prévue mercredi 2 décembre.
Le parvis de Beaubourg (2009) © LudoSane
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Préavis de grève des 80 établissements publics du ministère de la Culture pour le 2 décembre
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €