PARIS - La ville de Paris s’est engagée dans un vaste projet de numérisation de ses collections photographiques, riches de 10 millions de clichés, qu’elle diffusera gratuitement pour le grand public et les chercheurs, et commercialement pour l’édition et la presse, a annoncé Moïra Guilmart, adjointe (PS) chargée du Patrimoine, le 7 novembre.
Confiée à la Parisienne de Photographie — une société d’Économie mixte (SEM) créée en 2005 et présidée par Lyne Cohen-Solal, adjointe au Commerce –, la numérisation porte sur près de 500 000 supports, dont l’essentiel se trouve à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris. S’y ajouteront 35 000 images du patrimoine cultuel.
Un site expérimental www.parisenimages.fr est déjà en ligne. La diffusion pour les professionnels s’appuie sur www.roger-viollet.fr, site commercial de l’Agence Roger-Viollet, filiale de la Parisienne de Photographie.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Paris en images
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°248 du 1 décembre 2006, avec le titre suivant : Paris en images