TACHKENT / OUZBEKISTAN
TACHKENT (OUZBEKISTAN) [16.12.14] – Le conservateur du principal musée d’Ouzbékistan, Mirfaïz Ousmanov, a été condamné à 9 ans de prison pour avoir volé des oeuvres du musée et les avoir remplacées par des faux.
Le trafic aurait duré 15 ans, de 1999 à 2014. Mirfaïz Ousmanov, le conservateur du Musée national des arts de Tachkent, aidé de deux employés du musée, aurait dépouillé petit à petit le musée, remplaçant par des copies les oeuvres volées et vendues au marché noir. Des dizaines d’oeuvres auraient ainsi été vendus à des prix allant de 80 à 650 euros. Parmi celles-ci, se trouvaient des oeuvres de Lorenzo di Credi, peintre et sculpteur de la Renaissance italienne, ainsi que des tableaux d’artistes soviétiques d’avant-garde comme Viktor Oufimtsev et Alexander Nikolaev.
Les trois employés du musée ont été condamnés, le 12 décembre, à 9 ans de prison pour le conservateur et à 8 ans pour les deux complices. Ce vol a causé « un grave préjudice à l’Etat », selon le journal ouzbek Huquq.
La collection du musée avait déjà été réduite, certaines de ses oeuvres ayant été confisquées par la fille aînée du président Goulnara Karimova, selon des dissidents ouzbeks.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Ouzbékistan, un musée volé par son conservateur
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Musée national des arts de Tachkent - © Photo upyernoz - 2004 - Licence CC BY-SA 2.0