PARIS
Isabelle Chardonnier et Marc le Bourhis vont prendre les commandes respectives de ces deux directions régionales des affaires culturelles.
Isabelle Chardonnier et Marc le Bourhis ont été nommés respectivement à la tête de la direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) de Bretagne et celle des Pays de la Loire, à compter du 9 mars 2020.
Isabelle Chardonnier, administratrice civile hors classe, prend la tête de la DRAC Bretagne, succédant à Marc Roussel, qui occupait le poste depuis 2016. Diplômée de Sciences Po Lyon, Isabelle Chardonnier commence sa carrière en 1994 comme directrice de la culture au Puy-en-Velay. Elle rejoint ensuite le conseil régional de Rhône-Alpes, où elle est nommée directrice de la culture en 2004. Elle rejoint le ministère de la Culture en 2016, en tant que directrice du département de l’action territorial, chargée de coordonner les actions du ministère avec les autres départements ministériels concernés par l'aménagement et le développement du territoire.
De son côté, Marc le Bourhis, inspecteur et conseiller hors classe de la création, des enseignements artistiques et de l’action culturelle, succédera à Nicole Phoyu-Yedid, à la tête de la DRAC Pays de la Loire depuis 2017. Marc le Bourhis a fait partie de l’administration de la DRAC Pays-de-la-Loire en tant que directeur régional adjoint des affaires culturelles, entre 2011 et 2015, avant de rejoindre la DRAC Aquitaine - Limousin – Poitou-Charentes où il est resté quatre ans.
Les DRAC sont chargées de mettre en œuvre, sous l'autorité du préfet de région et des préfets de département, la politique culturelle définie par le gouvernement. Leurs missions couvrent tous les secteurs d'activité du ministère : lecture, musique, arts plastiques, danse, théâtre, cinéma et audiovisuel, culture scientifique et technique, musées, archives et patrimoine.
Elles exercent aussi une fonction d'expertise et de conseil auprès des diverses collectivités territoriales et des partenaires culturels locaux et assurent la communication et la mise en œuvre de l'ensemble des interventions du ministère. Leurs objectifs communs sont l'aménagement du territoire et l'élargissement des publics, l’éducation artistique et l'économie culturelle.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Nouvelles nominations à la tête des DRAC Bretagne et Pays de la Loire
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €