Conservateur en chef du patrimoine, actuel directeur des Musées de Blois, Thierry Crépin-Leblond a été nommé directeur du Musée national de la Renaissance au château d’Écouen (Val-d’Oise) le 13 août. Il remplace à ce poste Alain Erlande-Brandenburg, 67 ans, archiviste-paléographe et inspecteur général des Musées de France, ancien directeur des Archives de France de 1994 à 1998.
Spécialiste en peinture moderne, Anne Baldassari a été nommée, le 13 août, directrice du Musée national Picasso à Paris, avec prise de fonctions le 22 octobre prochain. Elle succèdera à Gérard Régnier (64 ans), en poste depuis 1989. Elle occupait auparavant le poste de conservatrice aux archives du Musée Picasso.
Le 20 juillet, Christiane Naffah a pris ses fonctions en tant que directrice du Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF). Après avoir été directrice du Musée de l’Institut du monde arabe de 1982 à 1991, elle a été affectée au service de restauration des musées de France de 1992 à 1998, puis détachée auprès du Musée du quai Branly pour mettre en place le chantier des collections. Elle remplace au C2RMF Jean-Pierre Mohen, nommé directeur du département du Patrimoine et des Collections de l’établissement public du Musée du quai Branly en remplacement de Germain Viatte, atteint par la limite d’âge – ce dernier achèvera toutefois le travail de muséographie du musée qu’il a entrepris depuis les débuts du projet en 1996. Âgé de 61 ans, Jean-Pierre Mohen a notamment occupé les fonctions de directeur du Musée des antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye jusqu’en 1992.
Succédant à Luc Derepas, Olivier Toche a été nommé directeur du développement culturel de la Réunion des musées nationaux (RMN). En 1984, il avait intégré le ministère de la Culture et de la Communication (d’abord au sein de la sous-direction de l’Inventaire général et de la documentation du Patrimoine), où il était resté jusqu’en 1998.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Nominations : Thierry Crépin-Leblond, Anne Baldassari, Christiane Naffah, Olivier Toche
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°220 du 9 septembre 2005, avec le titre suivant : Nominations : Thierry Crépin-Leblond, Anne Baldassari, Christiane Naffah, Olivier Toche