Responsable de la politique des archives et des bibliothèques du ministère de la Défense, Hervé Lemoine, conservateur du patrimoine, a été nommé le 1er janvier 2009 directeur du Musée des Monuments français, département patrimoine de la Cité de l’architecture et du patrimoine.
Auteur du rapport « Pour la création d’une maison de l’Histoire de France aux Invalides » rendu aux ministres de la Culture et de la Défense en avril 2008, il succède à Marie-Paule Arnauld suite à son départ en retraite.
Ancien P-DG de la compagnie pétrolière anglaise BP Plc, John Browne a été nommé le 26 janvier président du réseau de musées Tate. Ce choix correspond à la vaste campagne menée par la Tate Modern pour récolter les fonds nécessaires à la construction de sa nouvelle aile (environ 240 millions d’euros) conçue par Herzog & de Meuron. L’ex-président de Tate, Paul Myners, devient le secrétaire général du service financier de l’institution.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Nominations : Hervé Lemoine, John Browne
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°296 du 6 février 2009, avec le titre suivant : Nominations : Hervé Lemoine, John Browne