Peintre - Si la danse, la musique et l’architecture fascinent Najia Mehadji, elle choisit dès l’enfance de s’exprimer à travers la peinture, reproduisant de petites cartes postales de paysages de bord de mer ramenées de vacances.
Pourquoi ? « Pour le rapport à la main, la trace du geste qui reste », répond-elle au milieu de son atelier d’Ivry-sur-Seine, où l’espace et le blanc prédominent. L’harmonie qui s’en dégage rend le lieu propice à l’expression de ce qui caractérise le travail de l’artiste : la liberté du mouvement dont la toile devient le réceptacle, capturant l’empreinte de ce qui a été, mémoire de l’élan vital. L’exposition « La trace et le souffle », qui lui est consacrée au Musée d’art moderne de Céret jusqu’au 4 novembre, présente des toiles que l’artiste n’a jamais souhaité vendre, pensant un jour qu’elles seraient exposées au public, chose désormais faite. Cette rétrospective illustre ses explorations de la forme : tantôt celle du geste brut dont subsiste la puissance d’un trait monochrome, tantôt les motifs de la coupole, du drapé ou encore de la fleur, révélant une « calligraphie » singulière. Née en 1950, Najia Mehadji grandit à Paris tout en allant régulièrement voir sa famille à Fès. Diplômée de l’École des beaux-arts de Paris, elle commence à exposer dès les années 1980 dans des galeries parisiennes et, depuis 1985, elle partage sa vie entre son atelier de Paris et celui du Maroc situé près d’Essaouira. Ce va-et-vient physique et esthétique, trait d’union entre ses deux cultures fondatrices, est un art de l’équilibre : celui d’une artiste qui, dans un monde en mouvement perpétuel empreint d’un instantané consumériste, insuffle à travers sa peinture la beauté de la permanence.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Najia Mehadji - Peintre
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°715 du 1 septembre 2018, avec le titre suivant : Najia Mehadji - Peintre