Museum Expressions s’ouvre au public

Le Journal des Arts

Le 3 janvier 1998 - 437 mots

Pour sa troisième édition, Museum Expressions joue la carte de la communication. Le Salon international des produits dérivés du patrimoine s’ouvre au grand public et crée un nouvel espace d’échanges entre les différents partenaires du secteur.

PARIS - Du 10 au 12 janvier, quelque 200 créateurs, stylistes, éditeurs, fabricants et responsables de musées et d’institutions culturelles disposeront de 1 500 m2 au Car­rousel du Louvre pour présenter leurs produits ou leurs compétences dans le domaine de l’objet dérivé. L’année dernière, la manifestation avait accueilli le même nombre d’exposants et 3 450 visiteurs professionnels. Pour cette troisième édition, Museum Expressions espère attirer près de 10 000 visiteurs en ouvrant ses portes au grand public le 11 janvier.

Cette année, les organisateurs du salon, Joëlle Marty en tête, mettent en avant l’importance de la communication. Auprès du consommateur tout d’abord, qui pourra se repérer dans les stands grâce à un système de labels de qualité décernés la veille par un jury. Et d’autre part, en favorisant les contacts entre les différents partenaires du secteur – ayants-droit, concepteurs, fabricants et diffuseurs – qui disposeront d’un espace spécifique : “Licences Expressions”.

Pour mieux appréhender le marché, des tables rondes à thème sont prévues durant les trois jours de la manifestation, et une étude de marketing devrait être menée auprès des professionnels. “Nous savons déjà que les produits les plus porteurs sont l’édition – de la carte postale au cédérom culturel –, les moulages et les bijoux, et que les pays anglo-saxons sont très en avance. Mais nous manquons de données chiffrées pour évaluer et analyser le phénomène”, estime un responsable de Museum Expres­sions. Reflet de ces incertitudes, les entreprises de produits dérivés diversifient leurs collections et leurs cibles : figurines historiques et personnages fantastiques destinés aux enfants aux Comptoirs du Patri­moine de la Caisse nationale des monuments historiques, créations d’artistes à la Réunion des musées nationaux, ou lignes directement inspirées par les collections permanentes à Paris-Musées.

Pour encourager l’innovation, Museum Expressions organise en outre un concours ouvert aux jeunes créateurs des écoles d’art décoratif et de design du monde entier. Environ 80 projets ont été sélectionnés sur quelque 200 propositions. Un jury de professionnels en choisira huit qui seront ensuite départagés par un vote des visiteurs. Les trois lauréats verront leurs travaux édités.

SALON MUSEUM EXPRESSIONS, du 10 au 12 janvier pour les professionnels, le 11 janvier pour le grand public, de 9h30 à 19h, nocturne jusqu’à 21h le 10 janvier. Salles Delorme et Gabriel, Carrousel du Louvre, 99 rue de Rivoli, 75001 Paris, tél. 01 44 51 02 90. Entrée 80 F (professionnels), 25 F (grand public). Catalogue, 50 F.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°51 du 3 janvier 1998, avec le titre suivant : Museum Expressions s’ouvre au public

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