Nomination

Muriel Enjalran prend la direction du Frac PACA

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 14 décembre 2020 - 239 mots

MARSEILLE / FRANCE

Elle dirigeait jusqu’à présent le Centre régional de la photographie des Hauts-de-France.

Muriel Enjalran. © Marie José Burki
Muriel Enjalran.
© Marie José Burki

Alors que Pascal Neveux qui a longtemps (de 2006 à 2020) dirigé le Frac PACA est remonté vers le Nord en juillet pour prendre la direction du Frac Picardie Hauts-de-France, Muriel Enjalran, la nouvelle directrice des lieux fait le mouvement inverse. Elle dirigeait en effet depuis 2015, le Centre régional de la photographie des Hauts-de-France installé à Douchy-les-Mines. 

Originaire de Savoie, ses liens avec la cité phocéenne sont à construire. Historienne de formation, son mémoire de maîtrise portait sur le commerce de l’art à Marseille au XVIIIe. C’est Serge Lemoine, alors directeur du Musée de Grenoble qui lui offre un stage au musée et lui fait prendre la direction de l’art contemporain.

Tout en conservant des activités de commissaire d’exposition (elle fût ainsi en 2009 commissaire associée de la troisième biennale de Marrakech), elle est la secrétaire générale entre 2006 et 2015 de l’Association française de développement des centres d’art (d.c.a.).
Puis elle prend la direction du Centre régional de la photographie des Hauts-de-France.

Le Frac Provence-Alpes-Côte-d’Azur, installé à Marseille, est l’un des plus importants de France, symbolisé par un bâtiment à l’architecture originale occupé depuis 2013. Muriel Enjalran envisage de créer une biennale d’art contemporain, la Biennale de la Joliette, du nom du quartier où est installé le Frac et de donner toute sa place au Frac dans la programmation culturelle des Jeux Olympiques Paris 2024.

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque